• Yvelines Point de Croix 2006

     A ne pas râter !!
    Agenda, stylo... pour ne pas oublier !!



    Et les Info pratiques complémentaires.

     et aussi...

    LA BRODERIE AU POINT DE CROIX, TRADITION FEMININE REINVENTEE
    nouvelles façons de dire, nouvelles façons de faire passion féminine ordinaire un art des femmes


    Conférence et échange avec Nathalie BRESSON
    fondatrice du club Yvelines Point de x

    Samedi 18 mars, à 15 heures
    Maison des Associations - 30 rue de Gramont - 78240 Chambourcy

    . 15 heures : accueil
    . 15h 30 précises : conférence
    suivie de questions - réponses avec la salle
    17h30 : fin

    « N’importe quel objet, si vous l’étudiez, toute la société vient avec »
    (A. G. Haudricourt)

    « Chaque individu a en lui, structurée de façon particulière, toute la société de son époque »
    (J.C. Kaufmann).

    DE QUOI PARLERONS-NOUS ?

    Depuis une vingtaine d’années, on assiste à un retour de la broderie au point de croix. « Ringarde », la broderie ? Alors pourquoi, dans le sillage de féministes patentées telles que Régine DEFORGES ou Geneviève DORMANN, sont-elles aujourd’hui des milliers et des milliers de femmes en France - et dans tous les pays occidentaux - à avoir repris l’aiguille de leurs grands-mères pour aligner des petites croix, alors même qu’elles conquièrent de nouveaux droits, étudient, travaillent, votent, s’investissent dans la vie associative et publique, menant une vie plus qu’active où le temps libre est souvent fort réduit ? Où trouvent-t-elles le temps ? Comment ont-elles la patience ? Et pourquoi ont-elles jeté leur dévolu sur le point de croix et pas un autre ? Et pourquoi toujours les femmes ?
    Lorsque broder devient un plaisir, un loisir, une activité créative et de détente pour des milliers de femmes mais aussi une nécessité jusqu'à prendre la forme d’une véritable drogue aux dires de certaines, que cela nous dit-il de la société et des femmes ? C’est ainsi que certaines traditions se réinventent, prenant un sens nouveau en fonction d’un nouveau contexte social.
    A partir d’une longue expérience de terrain (1990), complétée par une recherche entreprise en 2002 dans le cadre de la discipline sociologique et de nombreux entretiens approfondis auprès de crucifilistes, nous évoquerons les nouvelles façons de dire et de faire de cette tradition féminine de tout temps, comment elle s’est transmise, recomposée, comment elle s’est intégrée à la modernité sous forme de passion ordinaire, ce qu’elle en révèle, en quoi elle est un art et ce que cet art dit des femmes.

    Qui est Nathalie BRESSON ?

    Angliciste et Sciences-Po de formation, passée par le Centre de perfectionnement des journalistes, elle a travaillé dans le marketing, la communication et le journalisme. Passionnée par la broderie et le textile, elle est à l’origine de nombreuses initiatives dans le domaine de la broderie au point de croix : création du club Yvelines-Point de croix à Saint Germain- en- Laye ( 1991), un des tout premier clubs de point de croix en France, qu’elle a animé jusqu’en 1998 et qui a organisé dans cette ville plusieurs expositions et manifestations ; lancement des ouvrages communs de club ; création de l’association nationale France-Point de croix et de son journal Le Marquoir (1993) ; collaboration à différentes revues spécialisées dans la broderie et les savoir-faire (1995-2001).
    Depuis 2001, elle mène une recherche en sociologie sur la broderie au point de croix à l’Université de Paris X – Nanterre (2001-2003) et aujourd’hui, à l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales)
    Elle est auteur de « La France au fil de l’aiguille » (Editions Ouest-France, Itinéraires de découvertes, 2002), de « Caroline Roussel, peintre brodeur » (2003) et d’un mémoire de sociologie sur « La broderie au point de croix, tradition féminine réinventée » (Paris X-Nanterre, 2003). Elle prépare un livre sur la broderie au point de croix, tradition hier, passion aujourd’hui (à paraître aux Editions Ouest-France en 2006)

    INFORMATIONS PRATIQUES

    ENTREE : libre
    ADRESSE : Maison des Associations (rez-de-chaussée gauche) , 30 rue de Gramont, 78240 Chambourcy
    POUR VOUS Y RENDRE : c’est à 2 mn à pied de la salle H. Yencesse (même rue) où a lieu l’exposition du club Yvelines-Point de x.
    Depuis Paris, prendre la A 14 (La Défense) puis la A 86, puis la N13, en suivant toujours la direction de St Germain-en-Laye (A 14, A 86), puis direction Mantes- la-Jolie (N13). A la sortie de Saint Germain-en-Laye, sur la N 13, entrer dans Chambourcy par la première entrée à gauche (Chemin neuf, en face du restaurant Côte à Côte). La rue de Gramont est la deuxième à droite (traverse le village de Chambourcy)

    VENEZ NOMBREUSES !!
    Amener des non-brodeurs...
    c'est une façon de faire connaître notre passion sous un nouveau jour !!


    J'espère vous y croiser


  • Commentaires

    1
    visiteur_Sylvie
    Vendredi 24 Février 2006 à 13:14
    Chouette, pour une fois qu'il se passe quelque chose pres de chez moi, j'irais.
    2
    visiteur_mimi
    Mardi 2 Janvier 2007 à 19:45
    super
    3
    visiteur_Marie passi
    Mardi 24 Juin 2008 à 20:45
    je cherche quelqu'un qui pourrais acheter mes cr?ions, broder pour eux
    merci
    Marie passion
    4
    Stéf. de Provence
    Vendredi 29 Mai 2009 à 16:10
    Bonsoir Stef. YPC se réunit 1 fois par moi un mardi soir à  partir de 20h30, et ça se passe à  Fourqueux (tout à  cà´té de St Germain). Si tu veux me contacter par mail (en cliquant sur "mail" parmi les étiquettes de ma page d'accueil), je pourrais t'en dire davantage ;o)
    Peut-être à  bientà´t à  YPC alors ;o)
    5
    Sof0501 Profil de Sof0501
    Vendredi 29 Mai 2009 à 23:19
    Bonsoir Stef. YPC se réunit 1 fois par moi un mardi soir à partir de 20h30, et ça se passe à Fourqueux (tout à côté de St Germain). Si tu veux me contacter par mail (en cliquant sur "mail" parmi les étiquettes de ma page d'accueil), je pourrais t'en dire davantage ;o)
    Peut-être à bientôt à YPC alors ;o)
    6
    sylvie
    Dimanche 26 Octobre 2014 à 11:04
    Bonjour, Je ne sais pas si je m'adresse à la bonne personne. je tente on ne sait jamais!! j'ai vu l'affiche de votre expo. Elle est superbe!!!. je regrette d'habiter trop loin... Peut-être la voir sur les blogs ?. Serez-t-il possible d'avoir l'affiche en souvenir ? (je paierai les frais) Cordialement
    7
    Cath 10
    Jeudi 16 Avril 2015 à 13:22
    Bonjour.Je ne me lasserai jamais de dire que votre expo a Chambourcy etait super.J'attends la prochaine avec impatience. j'avais acheter des aiguilles ni trop courtes ni trop longues .Parfaites... Vous serait il possible de me donner la marque Elles sont trop bien Je n'arrive pas à trouver les mêmes .J'attends votre réponse même négatives .Je vous souhaite bonne journée.Merci de votre réponse
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :